DIDDLE & Yane

L’équipe "chien-visiteur" a pour but de créer un lien amical, au sein d’un établissement spécialisé, avec des patients en demande de contacts, par l’intermédiaire de nos chiens. Pour certains, le fait de voir nos chiens leur rappelle ceux qui ont partagé leur vie, et ils nous en parlent, pour d’autres, qui sont plus en difficulté, le simple fait de les caresser amène un sourire, ou simplement un geste volontaire, pour toucher l’animal, maladroitement parfois, alors que ces personnes sont plutôt repliées sur elles-mêmes d’ordinaire.
Je ne mesure pas toujours l’impact que l’intervention peut avoir sur les personnes, mais les référents, avec lesquels nous discutons ensuite, nous expliquent les effets positifs qu’ils notent au quotidien dans les heures ou jours suivants.
Une autre mission des chiens-visiteurs est d’apprendre aux enfants des écoles à approcher les chiens dans les meilleures conditions, afin de prévenir les risques de morsures. Ceci concerne aussi bien le chien de la famille, celui du voisinage proche ou n’importe quel chien rencontré dans la rue ou chez des amis de la famille.
Dans tous ces cas, le contact avec nos chiens, bien éduqués, qui ont suivi une formation et qui passent des tests annuels pour confirmer leur bon comportement, dans toutes ces missions, permet une approche douce de l’animal par des personnes vulnérables, pour un moment de détente et d’information.
C’est une démarche qui me paraît utile et bénéfique pour tout le monde, les gens rencontrés lors de ces interventions, autant que pour moi-même en créant un lien positif avec eux, et pour ma chienne, qui reçoit des caresses et des compliments pour être sage.
Voilà ce que représente pour moi l’activité de "chien-visiteur " : un lien social intergénérationnel positif.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 octobre 2015
par  Marion

Diplomées !

Diplômées depuis Février 2011 !

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois