Les "drôles de dames" en finale GPF

lundi 29 août 2016
par  Sandra
popularité : 63%

Jeudi 30 juin 2016, 18h00, les voilà parties, nos drôles de dame d’IPAC81, Mélanie, Marion et Sandra, en compagnie de leurs fidèles compagnons à quatre pattes et de Benoît et Enzo (mari et fils respectifs de Mélanie).

Premières approches pour Enouk et Oukou. Elles vont devoir passer plus de trois jours ensemble. Ce n’est pas gagné ! C’est que ces demoiselles ont chacune leur petit caractère... Et pourtant, tout se passe pour le mieux, Enouk semble avoir accepté Oukou et lui ouvre la porte de son camion avec joie.
Finalement elles passeront le séjour l’une avec l’autre sans encombres et presque copines....

Escortées par Benoît et Enzo, nos drôles de dames débutent cette aventure en route vers Saint-Martin-sur-le-Pré près de Châlon-en-Champagne, lieu de la finale GPF 2016. C’est loin, très loin !!!!!

Après une pause repas bien sympathique, elles reprennent la route en direction de Limoges. C’est alors que Marion prend le volant de ce qui deviendra très rapidement "son" camion (petite précision pour le lecteur : à l’origine, le fourgon appartient à Sandra mais bon...).

Après avoir laissé la petite famille dans un hôtel de Limoges, 2 de nos drôles de dames (Marion et Sandra) trouvent un coin bien sympathique entre Vierzon et Sens vers 1h30 du matin, après avoir emprunté toutes sortes de routes aussi bien communales que départementales. Elles se souviendront longtemps de cette traversée magnifique d’une forêt endormie, le paysage campagnard était paisible et le GPS un peu.... curieux ?

Elles ont donc bivouaqué dans un petit coin tranquille à l’abri des regards. Vers 2h30 du matin après avoir préparé le camion pour dormir, petite sortie des chiennes qui, au passage, semblent bien s’entendre. C’est l’heure de prendre place dans leurs lits 3 étoiles toutes proches de leurs toutounes. 

6h, premier réveil et donc balade des chiennes. Sandra semble motivée pour reprendre la route mais pas Marion ! Du coup, petit dodo jusqu’à 8h puis petit déj’ et rangement du camion, ce qui les fera décoller à 9h30.

Vendredi 1er juillet

Les voilà donc reparties direction le lieu du concours où elles sont arrivées vers 13h30 car elles avaient effectivement bien roulé la veille. 

Sandra sur place, ressent son premier stress. Le fait d’être sur une finale, l’espace, l’ambiance globale qui se dégage de ce lieu... 
Marion, quant à elle, décide de prendre la pause sur la 1ere marche du podium... Nous ne sommes jamais trop prudent ?

Après avoir été rejointes par le reste de la troupe vers 15h, nos drôles de dames effectuent les formalités d’usage (retrait des dossards et autres) et toute la petite troupe s’en va gaiement faire les petites courses en attendant le logement qui ne devait être disponible qu’à partir de 19h00. 

Et là..... le drame !!!!! Finalement, la personne qui devait leur louer son appartement a un dégât des eaux et ne peut donc pas les accueillir. Il est 18h30, la veille d’ un we de finale où il y a plus de 400 chiens, tous les hôtels et campings alentours (jusqu’à 50km !) sont pleins et ils ont un enfant de 5 ans et 4 chiens dans la rue ! Passés le moment de panique, les solutions, les réflexions, les énervements, les moments de déprime, survient parmi ce marasme ambiant, la CHANCE et c’est écrit bien grand, de faire une merveilleuse et bienheureuse rencontre. Eric et Zabeth, rencontrés 5 minutes plus tôt dans un magasin de moto, les ont accueilli sans condition, dans leur grande maison, pour y passer la nuit. Ils leur ont ouvert la porte et les ont chaleureusement reçu. Tous ont passé une soirée à rire, à discuter, à partager. Nos drôles de dame & Cie ont bénéficié de tout le confort et même plus car ils n’en demandaient pas tant. Jamais la Team IPAC ne les remerciera assez pour ce qu’ils ont fait. Leur fils était même prêt à revenir le lendemain passer la soirée avec eux s’ils ne trouvaient pas de solution. Des gens comme il en existe peu aujourd’hui.

Vendredi soir, tandis qu’Enouk était partie se reposer dans la chambre pour être en forme le lendemain, Marion, avec un courage modéré, décide de prendre une photo avec elle. Heuuu... Vous verrez que l’intention y était mais la tête est restée coincée à quelques dizaines de centimètres d’où une photo un peu floue...

Après une journée éprouvante, il est l’heure pour Enzo de dire bonne nuit à tout le monde et d’aller faire un gros dodo.
Mélanie semble fatiguée elle aussi et peut-être un peu anxieuse... Ne serait-ce pas le stress de la finale qui se ferait ressentir ?
Tout le monde part se coucher... Et là, Marion découvre qu’Enouk ronfle ! Et pas qu’un peu !!!! Pourtant elle avait été prévenue mais elle ne s’attendait pas à ça. Grand moment de fou rire pour Sandra et d’agacement pour Marion...

Samedi 2 juillet

Le lendemain, tout le monde est en pleine forme sauf Benoît qui a le dos en vrac suite à sa nuit passée par terre sur un matelas censé supporter le poids d’un enfant et non celui d’un adulte... En bon père de famille il a laissé sa douce et son fils Enzo dormir dans le lit.

Samedi, c’est donc fraîches et dispos que nos drôles de dames sont arrivées sur le terrain vers 7h30.

Et là, crise d’angoisse pour Sandra. Elle n’a qu’une envie : faire demi-tour ! Elle est impressionnée et tellement stressée qu’elle se bloque complètement. Après quelques mots réconfortants du coach (il se reconnaîtra), elle se lance sur mon premier parcours. Bon, comment dire... Bloquée par le stress, elle fait un obstacle par obstacle... exactement tout ce qu’il ne faut pas faire à savoir se bloquer devant une haie, se perdre sur le terrain, être raide comme un piquet, faire des gestes parasites... Avec le recul c’est vraiment drôle à regarder tellement c’est moche. Mais heureusement Enouk est là et rattrape comme elle peut les erreurs de sa maîtresse. Elle termine laborieusement son premier parcours avec 3 fautes, toutes sur la même barre, ce qui est assez rare pour être souligné !

Reconnaissance vers 10h pour Mélanie et Marion pour un passage vers 11h30. Elles font parties des 5 et 6èmes reconnaissances...et oui il y a du monde en finale nationale !!

Marion, après avoir enfilé son tee-shirt et ses chaussettes fétiches, avoir fait un bisou à l’une des peluches de sa puce et avoir embrassé l’alliance de son petit chéri restés tous deux dans le Sud-Ouest (ce qui fait somme toute, un grand rituel), la voilà avec Oukou pratiquement dans le sas de départ. Marion se sent bien, trop heureuse de pouvoir partager sa deuxième finale avec sa zouzou d’amour. Elles se regardent, se rassurent... L’objectif premier : S’éclater !!
Oukou au départ, ça y est Marion lance les hostilités. Bon, un peu anxieuse sur le parcours quand même... Ça reste une finale ! Après un saut un peu large d’Oukou, Marion la force à revenir à elle lui permettant d’éviter l’entrée du slalom mais voilà...avec tout ça Marion oublie d’avancer pour faire entrer Oukou du bon côté du tunnel et là... Trop tard, elles sont éliminées. Mais rien de grave, Marion continue d’encourager sa Zouzou et hop hop, on s’éclate !! Elles passent parfaitement le "gros" piège du parcours en évitant les deux entrées du tunnel autour de la passerelle. Un éliminé fâcheux mais un parcours plus qu’honorable de l’équipe. Sachant qu’au autre gros piège à l’avant dernier agrès a été aussi évité. Marion est fière de sa chienne mais un peu déçue de sa faute, c’est la règle de la compétition...

Peu habituée à avoir mari et fiston sur un concours Mélanie se laisse déborder pour l’échauffement : pas de balle fétiche ni de récompense pour doudou. Rajouté à la fatigue du voyage et à nos péripéties, Mélanie est stressée au plus haut point. Mais un moment complice a réussit à préparer sa Flèche pour se lancer dans la cour des grands.
Un out en second obstacle plus négociable pour un border qu’un BBS mais bon c’est le jeux, on est finale quand même !
Une chienne à l’écoute pour commencer mais pressée de tester le tunnel. Mélanie n’a pas le temps de la guider dans la bonne entrée. D’où éliminée. Un slalom du tonnerre, un saut et rebelote, un tunnel trop joli pointe son nez au lieu de la passerelle à négocier, une configuration jamais vue pour l’équipe.
La fin du parcours se termine tranquillement. Doudou s’est amusée c’est l’essentiel. Maman est crevée mais le stress descend un peu.

Après un déjeuner dans la tente entre filles, les voici reparties dans le vif du sujet. Et là Marion voit le jumping... Aie aie aie !!! Reconnaissances de Mélanie et Marion ok.

Pour Marion, objectif : assurer un "out" en 3ème agrès après une longue ligne droite. Eh bien verdict : du 1er au 4ème agrès nickel, du 5ème au 12ème heu... on oublie.... et du 13ème au 21ème parfait. Mais alors comment dire, elles étaient totalement perdues au milieu du parcours... Enfin, loupé, tant pis !! 

Pour Mélanie, ce deuxième parcours pourrait s’intituler : oublier comment faire un out.
Pour le jumping, les difficultés sont majeures. Le parcours est sinueux et Mélanie a beaucoup de mal à repérer ses futurs placements.
Un départ simple mais au bout de 4 obstacles ça se complique. Une entrée de slalom difficile à négocier. Un saut en longueur qui finit à côté des barrières. Une série de out, de tic, de tac, qui partent dans tous les sens. Et une fin plus linéaire.
Et bien Doudou a tout réussit avec une conduite de l’autre monde car sa maîtresse était complètement perdue. Mais malheureusement Mélanie lâche la bête au dernier double et Flèche trouve un tunnel à faire au lieu d’une haie. Aïe, c’est dommage. Question fluidité c’était pas ça quand même...

Plus détendue que le matin, Sandra nous montre un très beau parcours d’agility avec Enouk. Une perte de concentration et de mémoire au 11ème obstacle lui fait faire une petite bêtise qui au final les éliminent... Mais la manière était là et elles se sont amusées sur le terrain, n’est pas le plus important ? 

Entre temps, Benoît apprend aux filles qu’ils ont un appartement de rechange pour le samedi soir ce qui les soulagent grandement pour le reste de la journée.

18h30/19h arrivés au logement, chacun vaque à ses occupations. Sandra et Marion commencent à regarder le match Italie/Espagne pour décompresser de la journée. 
22h30, c’est l’heure d’aller au dodo pour récupérer un peu... Enfin, Sandra s’est cassée la jambe sur le lit en s’allongeant, le sommier était... Il y en avait un au moins ?!?

Dimanche 3 juillet

Au réveil, grande motivation. Objectif ultime de la journée : Finir le parcours !!!!
2 pièges à éviter pour le parcours des C : Un "out" après un tunnel et un appel slalom après deux sauts qui tombent directement dessus.

Mélanie précède Marion de peu. Ce parcours semble plus facile pour Mélanie avec de la place pour le chien et un tracé courant. Elle part du principe qu’elle n’a plus rien à perdre, Mélanie semble plus détendue que la veille et elles se sont donc éclatées.
Au final 5 points de pénalités en descente de passerelle. Devinez qui était en bas de la descente ? Monsieur tunnel adoré.

C’est parti pour le départ de Marion et Oukou. Oukou ayant décidé de faire les zones en running, Marion est piégée dès le 5eme obstacle. Oukou sort du tunnel trop tôt et elle voit sa maîtresse en retard. Du coup elle veut reprendre le tunnel en sens inverse pour la rejoindre et là, petit cours d’obéissance en direct : « Ouk’ STOP » le temps que Marion se décale et qu’Oukou puisse rejoindre sa maitresse sans élimination. OUF !!! Ensuite l’équipe n’a rien lâché, ce n’était pas tout le temps optimisé mais l’objectif était de réussir ce parcours... Chose faite ! Au final, 2 fautes dont une faute de zone et une barre.

Sandra jongle entre les deux terrains car Mélanie et Marion passent à peu près en même temps et aujourd’hui l’objectif est de terminer notre parcours toutes les trois ! Finalement elle arrive à les voir passer et demande donc à Marion de la guider sur une partie du parcours qu’elle a du mal à retenir. Cela donne une scène assez cocasse qui fait bien rire les spectateurs car Marion lui crie les obstacles en même temps que Sandra court mais cela l’a bien aidée. Elle termine ce parcours avec deux pénalités et là encore sur une même barre ! Décidément ces haies !!!! 

Au final, Enouk et Sandra finissent 11ème sur 14. Sandra est déçue mais c’est le jeu de la compétition.
Marion et Oukou finissent 155ème sur 234 équipes. L’objectif est rempli puisqu’à la finale de l’année dernière elles avaient terminé avec 3 éliminés sur 3.
Mélanie et Flèche finissent 146ème sur 234 équipes. 

Après avoir bien pu profiter de l’après-midi et des beaux passages des meilleurs chiens dont une superbe démo de l’équipe de France, il a ensuite été l’heure de partir et de rentrer chez nous. Mais c’était sans compter sur Sandra qui voulait ABSOLUMENT voir l’équipe de France jouer la finale de l’Euro. Du coup, avec Marion, elles ont fait un deal : elles regardent le match mais elles roulent après parce qu’en partant à 18h00 de la finale, elles n’allaient pas beaucoup avancer sinon vu que le match était à 21h00. Eh bien ça n’a pas été sans peine qu’elles ont trouvé un endroit pour manger et regarder le match dans la campagne autour de Vierzon. Tout était fermé et Sandra commençait à désespérer. Je crois que le petit kebab/pizzéria où elles se sont arrêtées se rappellera longtemps d’elles !

Et après la superbe victoire de la France elles sont reparties sur la route jusqu’à un nouveau lieu de bivouac pour enfin poursuivre et rentrer. 

Voilà notre aventure et quelle BELLE aventure !!! Des souvenirs pleins la tête, des moments de joie, des pleurs, et quand on regarde en arrière des sourires et des fous rires....

Un grand MERCI à Mika et aux moniteurs pour leurs conseils et leurs entraînements.
Un grand MERCI également à Benoît et Enzo, qui, en ayant géré toute la logistique, nous ont permis de nous concentrer sur l’agility.
Et un grand MERCI à Lily et Cliff pour leurs encouragements et leur soutien les jours J.

Pour conclure, c’était une superbe finale, un instant magique, un bonheur immense qui n’aurait pas été possible sans nos amis à quatre pattes car se sont eux qui nous font vivre de telles émotions. Sans eux, cette histoire ne serait jamais arrivée.

C’est par ici pour visionner la petite vidéo réalisée par Mélanie : https://youtu.be/rZPWcxwO89w

Article rédigé à 6 mains par Marion, Mélanie et Sandra


Agenda

<<

2024

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301